Les concepteurs de salles de réunion sont confrontés à un défi de taille. Le BYOD (Bring Your Own Device) a défini une nouvelle norme en matière de connectivité. Plus besoin d'avoir plusieurs appareils pour prendre en charge la connectivité et la collaboration. Il permet aux utilisateurs de choisir le type d'appareil avec lequel ils sont le plus à l'aise. Malheureusement, l'introduction du BYOD a créé un défi pour les intégrateurs, les concepteurs et les professionnels IT afin de simplifier la connectivité.
L'USB Type-C, communément appelé USB-C, est en train de devenir la norme pour prendre en charge le BYOD en transmettant les données et l'alimentation vers et depuis divers appareils informatiques. L'adoption de l'USB-C prend de l'ampleur dans l'espace audiovisuel professionnel. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de la connectivité dans l'audiovisuel professionnel ? Avant de nous plonger dans l'USB-C, faisons un retour dans le passé.
Il y a une vingtaine d'années, la première spécification HDMI était publiée. Depuis, environ 10 milliards d'appareils ont été équipés de la technologie HDMI. L'adoption de cette technologie a créé des difficultés pour diffuser du contenu de qualité dans des applications nécessitant un câblage longue distance à un prix raisonnable. Huit ans après l'introduction de HDMI, en 2010, une norme mondiale a été introduite. HDBaseT a créé une norme pour la transmission de l'audio-vidéo ultra haute définition, de l'Ethernet, du contrôle, de l'USB et d'une puissance pouvant atteindre 100W sur un seul câble longue distance. Le HDMI et le HDBaseT ont commencé à envahir l'industrie audiovisuelle professionnelle. Cette dernière, en général, a résisté au HDMI et au HDBaseT, car de nombreux mystères et restrictions entouraient cette nouvelle technologie et cette normalisation.
Aujourd'hui, nous nous trouvons au même tournant avec l'USB-C. Heureusement, il n'y a pas autant de mystères et de restrictions autour de l'USB-C. En 1996, l'USB (Universal Serial Bus) a été introduit pour normaliser la connexion des périphériques aux ordinateurs personnels. L'objectif était d'éliminer les connexions multiples, telles que le port série, le port parallèle, le port de jeu et autres, et de simplifier la connectivité avec un port unique et universel. Au fur et à mesure que de nouvelles générations d'USB ont été lancées, la bande passante a continué à augmenter. L'introduction de l'USB 2.0 et des connecteurs SuperSpeed a créé des options viables, mais a entraîné des limites et des restrictions concernant la bande passante et la transmission des données.
Les limitations de l'USB 2.0 et des connecteurs SuperSpeed ne répondent pas aux besoins croissants des utilisateurs BYOD d'aujourd'hui. Les utilisateurs s'attendent à utiliser leur propre ordinateur portable pour organiser une visioconférence et se connecter à l'écran, aux caméras, aux haut-parleurs et aux microphones de la salle de réunion.
En 2014, l'USB-C a été présenté comme une solution pour les applications de recharge par câble et la connexion des périphériques. L'USB-C est un système de connecteur USB à 24 broches avec un connecteur symétrique pour la rotation. L'USB-C va changer la connectivité traditionnelle des salles de réunion.
Si vous ne devez retenir qu'une seule chose: tous les appareils USB-C ne sont pas créés de manière identique, les câbles USB-C non plus. Il est impossible de déterminer les performances d'un câble USB-C par une simple observation. Dans cette série en trois parties, Lightware se plongera dans l'avenir de la technologie USB-C, l'importance d'avoir des solutions USB-C de qualité et un appareil unique qui fait le lien entre l'AV professionnel et l'USB.
Si notre série sur l'avenir de l'USB-C dans les salles de réunion traditionnelles vous intéresse, les deux autres articles sont disponibles ici: